Publié le 29/07/2022 par Ruiz Carretero Amparo

Les 30 juin et 1er juillet derniers, un colloque franco-allemand de jeunes chimistes a été célébré à Mulhouse. Cinq réseaux régionaux de jeunes chimistes étaient chargés de l'organisation de l'événement, appelé "Curiosity symposium", dont la Société française de chimie (RJ-SCF) en Alsace, le Forum des jeunes chimistes (JCF) de la Société allemande de chimie (GDCh) à Freiburg, Karlsruhe, Saarbrücken et Kaiserslautern. Tous ensemble, ils ont formé un partenariat pour les "Jeunes chimistes du Rhin supérieur".
L'objectif de la conférence était d'offrir des possibilités de mise en réseau aux jeunes chimistes et de promouvoir la recherche effectuée des deux côtés du Rhin supérieur, en France et en Allemagne.

Gabriel Martinez, doctorant de l'équipe SYCOMMOR, a présenté ses travaux sur l'exploration du rôle de la liaison d'hydrogène dans l'électronique organique. Sa présentation dynamique, ses résultats intéressants et son enthousiasme ont été récompensés par le prix du meilleur exposé, soit un prix de 200 euros ! Une grande motivation pour les étudiants en ces temps difficiles !
Gabriel a apprécié cette opportunité, a interagi avec de nombreux autres collègues des deux côtés de la frontière et a eu l'occasion de discuter avec des professeurs de différents horizons, ce qui lui a permis, ainsi qu'à son groupe, de collaborer avec d'autres collègues.

Lien : https://ycur2022.sciencesconf.org/