Publié le 24/02/2023 par Constantin Doru

L'empilement de corps durs dans des réseaux réguliers peut produire des assemblages très complexes, dont tous n'atteignent pas la plus haute densité. A deux dimensions, le pentagone régulier est paradigmatique, en tant que la forme la plus simple qui ne pave pas complètement le plan. Dans ce travail, nous démontrons l'empilement de nanoprismes plasmoniques à section pentagonale, qui forment des supracristaux étendus. Nous y trouvons les structures ice-ray et Dürer, prédites depuis longtemps (avec des densités de 0,921 et de 0,854, respectivement) mais aussi une variété de nouveaux polymorphes, qui peuvent être obtenus à partir de ces deux configurations par une transformation de glissement continue et qui présentent une densité intermédiaire. Au-délà de l'intérêt fondamental de ce résultat, un contrôle fin de la densité et de la symétrie de tels assemblages plasmoniques ouvre la perspective de moduler leurs propriétés optiques, avec des applications potentielles à la fabrication de métamatériaux, à la catalyse ou à la détection moléculaire.

Lien : https://doi.org/10.1021/acs.nanolett.2c04541