Publié le 16/07/2025 par Drenckhan Wiebke
Lors de la cérémonie de remise des prix du 20 juin 2025 (lien), Shubhradip Guchait et Friedrich Walzel ont tous deux reçu le Prix de Thèse de l’Université de Strasbourg.
Shubhradip Guchait a mené ses travaux de doctorat sur le sujet « Le dopage sélectif en phase contrôle les propriétés thermoélectriques et la stabilité des films polymères conducteurs » (lien vers la thèse) au sein de l’équipe SYCOMMOR de l’Institut Charles Sadron, sous la direction de Martin Brinkmann. En combinant plusieurs techniques expérimentales, il a réussi à décrypter le mécanisme de dopage par échange ionique, réalisant ainsi une avancée majeure dans la compréhension de la stabilité à long terme des matériaux polymères dopés pour des applications thermoélectriques.
Friedrich Walzel a réalisé sa thèse intitulée « Des bulles et gouttes en interaction aux capsules molles : forme, mécanique et analyse de stabilité » (lien vers la thèse) sous la direction de Thierry Charitat (équipe M3) et Wiebke Drenckhan (équipe MIM). En combinant expériences, simulations et approches théoriques, il a développé de nouvelles méthodes pour caractériser les interactions complexes entre objets mous, tels que bulles ou gouttes, mettant au jour et expliquant des instabilités jusqu’alors inconnues.
Félicitations à tous les deux !