Publié le 19/11/2025 par Fall William
William est arrivé en octobre 2025 en tant que chargé de recherche (CR) au sein de l'équipe Théorie et simulation des polymères (TSP) de l'ICS. Il est spécialiste de la simulation de la matière molle et se concentre sur les simulations de dynamique moléculaire à grande échelle des polymères, rendues possibles grâce aux modèles à gros grains qu'il développe. Ses travaux portent sur des sujets fondamentaux tels que la cristallisation des polymères, la chiralité, les verres colloïdaux, les transitions de phase des cristaux liquides et l'auto-assemblage des membranes.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2020 sous la supervision des professeurs Gillian A. Gehring, Xiangbing Zeng et Goran Ungar à l'université de Sheffield. Au cours de son doctorat, il a utilisé des modèles statistiques d'aimants pour modéliser les transitions de phase des cristaux liquides avant de se lancer dans des simulations de dynamique moléculaire de polymères fondant en quasi-2D afin de mieux comprendre les expériences.
Il a ensuite rejoint le groupe du professeur Buddhapriya Chakrabarti et du Dr Biswaroop Mukherjee à l'université de Sheffield afin de modéliser la migration des arômes dans les chewing-gums pour Mondelez. Il a ensuite rejoint l'Institut Charles Sadron en tant que post-doctorant en 2022 sous la supervision du Dr Hendrik Meyer et du professeur Jörg Baschnagel afin de comprendre le rôle de la ramification des chaînes courtes dans le polyéthylène semi-cristallin pour TotalEnergies à l'aide de simulations de dynamique moléculaire. Il a ensuite rejoint le Laboratoire de Physique des Solides à Orsay pour travailler sous la supervision du Dr Henrikus H. Wensink sur le projet INTEGRATE du programme Horizon de l'UE. Il y a modélisé des actionneurs à nanocristaux de cellulose greffés sur polymère et des membranes séparatrices de batterie en copolymère à blocs.
Son projet le plus récent à l'ICS vise à modéliser des polymères conjugués semi-cristallins à grande échelle afin d'améliorer l'efficacité des films minces thermoélectriques, en collaboration avec SYCOMMOR.
William aime courir, faire de la randonnée, jouer aux échecs-boxe et faire du vélo.
Des membres de l'ICS lors d'une récente visite de la professeure Arthi Jayaraman au TSP. De droite à gauche : William Fall, Hendrik Meyer, Daniel Grande, Delphine Chan-Seng, Joachim Wittmer, Fouzia Boulmedais, Jörg Baschnagel, Arthi Jayaraman, Wiebke Drenckhan & Olivier Benzerara.