Publié le 02/12/2025 par Bigo--Simon Alexis
L’Institut Charles Sadron a inauguré le mercredi 19 novembre dernier un laboratoire commun baptisé ActivIAflow, fruit d’une collaboration entre Chimie en flux et Intelligence Artificielle.
Un laboratoire commun, ou LabCom’, est un espace d’échange matérialisé par un espace collaboratif mis à la disposition des deux parties. Situé à l’Institut Charles Sadron (UPR 22), ActivIAflow vise à rapprocher les industriels de la recherche académique. L’objectif est de révolutionner la chimie en flux en intégrant l’intelligence artificielle. Deux axes de recherche sont privilégiés : (1) l’utilisation d’enzymes piégées dans des mousses polymères et (2) la modification de ces mousses pour la dépollution de métaux lourds en traces infimes.
Ce laboratoire commun est porté par le Pr. Loïc Jierry, chimiste spécialisé dans les assemblages moléculaires à l’Institut Charles Sadron, et Philippe Robin, Président d’Alysophil. La mise en œuvre d’ActivIAflow a bénéficié de l’accompagnement de l’Institut Carnot MICA.
