Publié le 23/03/2022 par Hourlier-Fargette Aurélie

La première édition de la "Gallery of Soft Matter" a eu lieu cette année au March Meeting de l'American Physical Society (Chicago, 14-18 mars 2022): cet événement vise à montrer l'élégance et l'esthétique de la physique de la matière molle associée à des sujets de recherche actuels. Le poster "Bending Plateau's laws" soumis par des membres des équipes MIM et TSP de l'ICS fait partie des lauréats de cette compétition, parmi des posters et vidéos alliant art et science dans des visuels percutants. Ce poster montre comment l'intrusion d'un ruban souple dans une colonne de bulles permet de modifier la structure d'équilibre des bulles, en fonction des propriétés élastiques de l'intrus. La photographie au coeur du poster allie la beauté naturelle des couleurs des bulles de savon et l'intérêt scientifique d'un système permettant de quantifier la compétition entre élasticité et tension de surface dans une architecture de bulles. Les travaux de recherche correspondants font partie des thématiques développées  avec l'arrivée d'Aurélie Hourlier-Fargette à l'ICS. Ils ont permis de comprendre ces déformations à la fois du point de vue expérimental et théorique, et ont été récemment publiés dans un article dans la revue Soft Matter (Manon Jouanlanne et al, 2022).

winning poster, Gallery of Soft Matter

Lien : https://march.aps.org/dsoft-gallery