Publié le 19/04/2023 par Boulmedais Fouzia

Revêtement de nanocristaux de chitin orientés

Inspirées des ailes de cigales ou de libellules ayant des caractéristiques micro/nanotopographiques spécifiques, des revêtements biomimétiques ont été développées pour empêcher l'adhésion des bactéries et la formation de biofilms. Composés exclusivement de matériaux biosourcés, ces revêtements antibactériens sont à base de nanocristaux de chitine (extraits des coquilles de crustacées) orientés par une technique simple de brossage manuel. L'orientation des nanocristaux induit une topographie rugueuse en épines positivement chargées. Ces épines en surface endommagent la paroi cellulaire bactérienne, chargé négativement, (i) en la perforant à leur contact et/ou (ii) en la déchirant lors du mouvement de la bactérie. Obtenu grâce à une méthode simple, ces films biosourcées de taille nanométrique sont des revêtements antibactériens durables dans les applications biomédicales et environnementales. Ce travail a été publié dans Applied Materials Today.

Lien : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352940723000860