Publié le 27/05/2021 par Stocco Antonio

Un corps en mouvement peut entrer dans l'orbite d'un autre corps à la suite de leur interaction mutuelle. Une fusée ou un satellite orbite autour de la Terre, et un électron effectue un mouvement orbital quantique autour du noyau d'un atome. Ainsi le mouvement orbital peut être observé à des échelles de longueur très différentes! Dans l'équipe Mcube de l'ICS, nous avons récemment observé un mouvement orbital à l'échelle du micron pour des colloïdes Janus autopropulsés interagissant avec des vésicules lipidiques géantes. Notre article a été récemment publié dans Soft Matter et il a été présenté sur la couverture du Journal.

Activecolloids orbiting giant vesicles. Vaibhav Sharma, Elise Azar, Andre Schroder, Carlos Marques, Antonio Stocco. Soft Matter 2021, 17, 4275 – 4281