Publié le 07/01/2022 par Ruiz Carretero Amparo

La prestigieuse revue "Chemical Communications" propose chaque année une collection spéciale pour présenter les recherches menées par des scientifiques de renommée internationale au début de leur carrière indépendante, et qui apportent une contribution exceptionnelle à leurs domaines respectifs.

Amparo Ruiz-Carretero, membre de l'équipe SYCOMMOR, a été présentée dans cette collection spéciale. Avec Ana Maria Garcia, une chercheuse postdoctorale de son équipe, elles ont présenté leurs travaux sur les semi-conducteurs supramoléculaires chiraux. L'article publié montre le chemin d'auto-assemblage divergent des dérivés chiraux de quinquethiophène-rhodanine liés à l'hydrogène. Plus précisément, elles montrent comment une chiralité hélicoïdale différente émerge du même énantiomère en contrôlant des paramètres tels que le solvant et la température.

Leurs résultats peuvent avoir de larges implications dans la conception de nanostructures chirales pour des applications comme les switches chiroptiques, la catalyse asymétrique et les filtres à spin. Leurs orientations futures sont axées sur la mise en œuvre de ces structures chirales dans des dispositifs électroniques afin d'analyser l'impact de la chiralité supramoléculaire sur les processus de transport de charges.

Ce travail fait partie d'un projet de l'Institut des sciences avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS), attribué à Amparo Ruiz-Carretero pour explorer le rôle de la chiralité et de la dynamique de spin dans le guidage des porteurs de charge.

L'article est disponible ici :