Publié le 11/02/2022 par Gauthier Christian

Depuis février 2022, l’ICS est heureux d’accueillir Christophe Chassenieux, d’abord comme chercheur au sein de l’équipe PECMAT et, ensuite, comme directeur de l’Institut à partir de 2024.

Christophe est professeur au sein de l’IMMM à l’Université du Mans depuis 2005 après avoir été Maitre de Conférences à Jussieu pendant 7 ans. Christophe est physicochimiste de la matière molle (colloïdes, émulsions, hydrogels). Il cherche à contrôler la structure et la dynamique d’auto-assemblages de polymères en variant la nature des interactions entre différents types d’ingrédients (polymères amphiphiles, polysaccharides, protéines, tensioactifs, colloïdes (in)organiques,…). Parmi ses travaux, on peut citer ceux sur des assemblages à l’équilibre thermodynamique de polymères amphiphiles à blocs conduisant à des hydrogels dont la dynamique est contrôlée sur presque 11 ordres de grandeurs en termes de temps de relaxation, ceux sur les séparations de phase liq/liq conduisant à la formation d’émulsions eau dans eau et de microcapsules protéiques et enfin ceux sur la gélification de suspensions denses.

A l’ICS, il a pour projet de continuer à s’intéresser à des auto-assemblages de (bio)polymères en milieu aqueux mais aussi dans d’autres types de solvants (comme les eutectiques profonds) de manière à contrôler les propriétés structurales de ces auto-assemblages (morphologie, compartimentalisation, dynamique) et leurs liens avec des propriétés macroscopiques d’intérêt (encapsulation/relargage, transport, rhéologie). Il s’agira également d’aborder des enjeux environnementaux en précisant les mécanismes de dégradation de « plastiques » en milieux aqueux ou en aidant à la réutilisation de photocatalyseurs supportés sur des colloïdes polymères. Beaucoup de ces activités cadrent avec celles du GDR CNRS/INRAE « Durabilité et Matériaux Biosourcés » qu’il co-dirige depuis 2021 avec I. Capron @BIA/INRAE-Nantes et sont financées par l’ANR.

Le souhait de Christophe est de collaborer au sein de l’ICS avec le maximum de collègues sur ces projets et de contribuer à leurs propres activités de recherche en cours et à venir.

Christophe aime réaliser des vitraux (technique Tiffany), les lapins, pratiquer le chant choral et lire. Sachant qu’il lui reste un peu moins de 1200 livres non scientifiques à lire (source Lithub®), il est preneur de tous bons conseils de lecture pour perdre le moins de temps possible (ses auteurs contemporains de prédilection sont P. Roth, J. Eugenides, T. Morrison, J. Franzen, N. Mathieu, J. Ellroy, A. Zeniter, O. Tokarczuc, E. Carrère et J. Echenoz).