Institut Charles Sadron News


Publié le 10/05/2022 par Stocco Antonio


Contexte :

Ce recrutement se fera dans le cadre du renforcement des activités de formation en lien avec l'Institut Thématique Interdisciplinaire HiFunMat « Matériaux hiérarchiques et fonctionnels pour la santé, l’environnement et l’énergie » https://hifunmat.unistra.fr/ porté par l’ICS, dont la Graduate School est principalement adossée aux formations de la Faculté de Physique et d’Ingénierie. Les projets de la Faculté pour cet ITI sont l’ouverture d’un parcours « Sciences de la matière » dans la Licence de Physique et la mise en place d’un magistère Matériaux, adossé à la recherche du cluster d'excellence HiFunMat.

L'Institut Charles Sadron (www.ics-cnrs.unistra.fr) est un acteur reconnu internationalement dans le domaine des matériaux polymères et des auto-assemblages. Structuré en sept équipes de recherche https://www.ics-cnrs.unistra.fr/equipes.html et quatre plateformes, l'ICS rassemble 53 chercheurs et enseignants-chercheurs, 38 ingénieurs, techniciens et administratifs et une centaine de doctorants, post-docs, chercheurs associés et stagiaires. Suivant une approche multidisciplinaire, la mission scientifique de l'Institut couvre la science des polymères et des systèmes auto-assemblés, des mécanismes de formation des macromolécules à la compréhension fondamentale de leurs propriétés, tant en phase dispersée qu'en phase condensée. L'ICS a un besoin fort de compléter son expertise dans le domaine de la matière molle. En effet depuis plusieurs années, les matériaux poreux de type mousse hydrogel ou aerogel sont développés au sein des différentes équipes de l'Institut. Ces matériaux étant utilisés aussi bien dans le domaine de la catalyse, des pansements, de l’électronique organique ou encore de l'ingénierie tissulaire, leurs études ouvrent de grandes perspectives du point de vue industriel.

-    Mots-clĂ©s pour indiquer les particularitĂ©s du poste : MatĂ©riaux fonctionnels bio-inspirĂ©s - relations structure-propriĂ©tĂ© multi-Ă©chelles - Ă©lectronique organique - matière molle - systèmes hors-Ă©quilibre.

-    Autres : Dans le contexte d’un rayonnement, d’une attractivitĂ© et d’une politique d’internationalisation de l’universitĂ© de Strasbourg tant en recherche qu’en formation, il est souhaitĂ© que tout enseignant-chercheur tĂ©moigne de compĂ©tences dans une seconde langue tant pour enseigner que pour promouvoir sa recherche. Cette langue est frĂ©quemment l’anglais mais sans exclusivitĂ©


Pour postuler et pour plus d'informations :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/FIDIS/0673021V/FOPC_0673021V_4813.pdf

Lien : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/FIDIS/0673021V/FOPC_0673021V_4813.pdf