Publié le 22/07/2022 par Vauthier Madeline

La possibilité de réaliser des expériences de TP, a priori complexes, à
la maison ainsi que le fait de transformer une contrainte (le
confinement) en une force, sont les principales raisons pour lesquelles Madeline Vauthier a été lauréate du premier Prix de l’Innovation Pédagogique de la Conférence des Grandes Écoles.

Lors du deuxième semestre de l’année universitaire 2019-2020, il a été nécessaire de modifier les enseignements de Physique des Polymères des Travaux Pratiques à l’ECPM lors de la fermeture de l’Université liée à la pandémie de la Covid-19.

Les objectifs pédagogiques principaux de Madeline Vauthier étaient :

• de faire manipuler les étudiants chez eux afin qu’ils aient les mêmes notions de manipulations expérimentales qu’en salle de TP,
  • de montrer il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser du matériel coûteux pour faire de la science.

Elle a donc proposé une version « La Physique Dans Ta Cuisine » des TP portant sur la mécanique des élastomères/élastiques et sur l’étude d’écoulement de fluides visqueux. Les étudiants avaient également la liberté d’adapter le protocole expérimental à leurs conditions et leurs besoins.

Les étudiants pouvaient ainsi comparer les résultats qu’ils obtenaient avec leur dispositif maison et ceux obtenus en salle.

Lien vers l'article sur le site de l'ECPM

Lien : https://savoirs.unistra.fr/talents/les-experiences-ludiques-de-madeline-vauthier-recompensees-par-un-prix