Publié le 09/03/2023 par Plamont Rémi

Depuis février, l'ICS accueille Rémi Plamont en tant que Chargé de Recherche dans l'équipe SAMS. Après un doctorat obtenu en 2015, à l’Université d’Aix-Marseille, où il a développé de nouvelles méthodologies pour la synthèse de polyaza-macrocycles, il a effectué trois stages postdoctoraux dans le domaine des systèmes supramoléculaires. Tout d’abord, en 2015, à l’Université de Paris-Jussieu, il développe des matériaux hybrides redox-flexible pour des applications en matière de stockage d'énergie. Puis en 2017, il décide de partir aux Pays-Bas pour rejoindre le groupe du Prof. Nathalie Katsonis. À l’Université de Twente, puis à l’Université de Groningen, il travaille cette fois-ci sur des matériaux supramoléculaires commutables et des systèmes hétérogènes hors équilibre en utilisant des machines moléculaires. Enfin, en 2021, il intègre le groupe du Prof. Olli Ikkala, à l'Université d'Aalto, en Finlande, afin d'étudier l'auto-assemblage non-linéaire photo-induit de nanoparticules et la propulsion Marangoni de microgouttelettes dirigées par le champ électrique.

À l'ICS, il exploitera le travail mécanique des moteurs moléculaires photo-activables afin d’amplifier leur rotation à l'échelle nano, micro et macro. Aimant échanger avec ses collègues, il espère aussi participer à de nouvelles collaborations avec les membres de l’ICS et qu’il créera ou contribuera à de passionnants projets de recherches.

En dehors du labo, Rémi adore surtout s’occuper de son fils de 3 ans et demi, aime s’entraîner à la salle de musculation, peindre des figurines, jouer aux jeux-vidéos et s’intéresse aussi à la science-fiction.