Mission
La plateforme est spécialisée dans la caractérisation des propriétés des interfaces liquides. Les propriétés peuvent être statiques (énergie de surface, angle de mouillage, tension de surfaces, etc.) ou dynamiques (rhéologie interfaciale). En particulier, nous avons développé une expertise de caractériser des interfaces « complexes » pendant ou après adsorption d’agents interfaciales (tensioactifs, polymères, particules, etc.) ou sous réaction chimique aux interfaces (formation de capsules, etc.). La plateforme est créée pour transférer, sous la forme de collaboration de recherche et/ou de prestation de service, le savoir-faire cumulé au fil des années sur les différentes méthodes de mesure interfaciales. Elle a pour vocation de former les étudiants et les personnels pour l’utilisation de ces instruments et aux techniques annexes ; faire l’accompagnement (technique et pédagogique) lors de la réalisation des expériences ; et de mutualiser les équipements et techniques développées au sein de l’équipe MIM.
Expertise
Expertise scientifique
- Physique et physico-chimie des interfaces liquides et solides (énergies de surface etc.)
- Physique et physico-chimie des interfaces liquides en présences des espèces « tensioactifs » (dynamique d’adsorption, rhéologie interfaciale, etc.)
- Physique et physico-chimie des interfaces liquides fortement viscoélastiques à caractère non-linéaire (transitions de phase ou réactions chimique aux interfaces, etc.)
Expertise Technique
- Mesures de tensions interfaciales (cinétiques d’adsorption de tensioactifs, concentration micellaire critique, etc.)
- Mesure des propriétés rhéologiques des interfaces liquides par des approches variés (rhéologie dilatationelle par goutes/bulles oscillantes ; rhéologie de cisaillement par rhéomètre interfaciale ; etc.)
- Mesures poussés des propriétés statique et dynamique d’interfaces « complexes » (couches d’adsorption aux interfaces, réactions chimiques/gélation aux interfaces, mécanique des capsules, etc.)
- Mesure de l’énergie de surfaces solides par mesure d’angle de contacte (statique et dynamique)
Principaux instruments
- Tensiomètre et rhéomètre dilatationelle « Tracker » de Teclis (2x) pour les interfaces gaz/liquide et liquide/liquide sous conditions contrôlées (température, humidité, pression, lumière, etc.)
- Tensiomètre à tige de Kibron
- Tensiomètre et dépose goutte de Biolin
- Rhéomètre TA DHR 3 (2x) avec module interfaciale sous conditions contrôlées (température, humidité, gaz, etc.)