
Pour assurer ses missions de recherche fondamentale et de
valorisation, l’ICS met à disposition de ses chercheurs, ingénieurs et
techniciens, mais aussi des collègues des autres laboratoires publics et
industriels, des équipements technologiques performants ainsi que les
compétences techniques et scientifiques aux meilleurs niveaux.
Afin
de garantir et de pérenniser la qualité des services de soutien à la
recherche et des prestations réalisées par les plateformes
technologiques de notre laboratoire, la direction de l’ICS déclare sa
volonté de maintenir une démarche Qualité reposant sur le référentiel
ISO 9001:2015 pour les activités des plateformes certifiées. Cela
concerne les activités de réalisation de travaux et de prestations de
services dans le domaine de la caractérisation physico-chimique des
polymères et des systèmes auto-assemblés (plateforme CarMac) ainsi que
de la microscopie électronique de la matière molle (plateforme PLAMICS).
Dans ce contexte, l’ICS oeuvre pour une amélioration continue autour de 3 axes résumés ci-dessous.
- Maintenir au meilleur niveau la performance des plateformes :
- en mettant à disposition du matériel et des conditions de travail adaptés, ainsi que la sécurisation des données ;
- en assurant la jouvence régulière des équipements ;
- en formant ses collaborateurs pour consolider savoir-faire et compétences et garantir la transmission des protocoles.
- Valoriser les travaux réalisés sur les plateformes :
- par
un suivi des productions scientifiques et partenariales et en mettant
en place des indicateurs spécifiques, mesurables et pertinents ;
- par
une amélioration de la reconnaissance des travaux réalisés par les
personnels rattachés aux plateformes tant au niveau des publications
scientifiques issues de ces travaux que des projets de recherche
impliquant les plateformes.
- Renforcer la visibilité des plateformes :
- avec la mise en place d’outils de communication adaptés (plaquette de présentation, etc.)
- à travers des actions de présentation et communication ponctuelles (rencontres à l’Unistra, etc.)
- par
le soutien dans la mise en place d’un Conseil Technique au sein de
l’ICS et d’un réseau Qualité de la Région Grand Est (QeRGEst) et des
réseaux métier ;
- en accompagnant le référencement des plateformes et leur positionnement dans les projets structurants du laboratoire.
Une
démarche d’amélioration continue des modes de fonctionnement, associée
au respect des exigences réglementaires de la norme ISO 9001:2015,
assure la pérennité du Système de Management de la Qualité (SMQ). La
direction de l’ICS affirme son soutien à tous les acteurs, tant sur le
plan matériel qu’humain, afin de gérer et faire évoluer le SMQ mis en
place.
L’ICS s’engage ainsi à :
- maintenir une organisation adaptée et sécurisée en matière de gestion et animation du SMQ au meilleur niveau ;
- s’assurer de l’information, l’implication et la participation du personnel ;
- mettre
en place un cahier de laboratoire électronique via l’application
sécurisée du CNRS eLabFTW, en particulier au niveau des plateformes
certifiées ;
- définir des objectifs cohérents et adaptés, et des priorités ;
- planifier régulièrement des revues et audits afin de vérifier l’atteinte des objectifs et d’améliorer l’efficacité du SMQ ;
- mettre en place des indicateurs fonctionnels pertinents ;
- programmer des réunions trimestrielles du Conseil Technique mis en place en 2024 au service des plateformes notamment ;
- prendre
en compte l’impact du réchauffement climatique sur ses activités
scientifiques et techniques avec l’animation d’un groupe de travail sur
le développement durable en lien avec la politique sur le développement
durable et la responsabilité sociétale du CNRS et de l’Unistra.
Persuadée
que la Qualité ne peut s’inscrire que dans un processus global, la
direction de l’ICS affirme que l’ensemble du personnel est concerné et
apporte son soutien total à la démarche.
Fait à Strasbourg, le 13 mai 2025.

Daniel Grande
Directeur de l’ICS