Institut Charles Sadron Politique qualité


Pour assurer nos missions de recherche fondamentale et de valorisation, notre institut se doit de mettre à disposition de ses chercheurs, mais aussi des chercheurs des autres laboratoires publics et des industriels, des équipements technologiques performants ainsi que les compétences techniques et scientifiques aux meilleurs niveaux.
   
Afin de garantir et de pérenniser la qualité de ces services et des prestations réalisées par les plateformes technologiques de notre Institut, la direction de l’ICS a initié la mise en œuvre d’une démarche qualité, qui a conduit à une certification en 2016 de l’activité de nos trois Plates-formes : la Plate-forme de caractérisation de polymères, la Plate-forme de microscopie électronique et la Plate-forme de recherche de micro et nanomécanique. Le départ de l’Ingénieur de cette Plate-forme de recherche a conduit en 2018 à retirer cette Plate-forme de la démarche qualité. En 2019, nous avons obtenu le renouvellement de la certification à la norme ISO9001 : 2015 des activités de nos deux plateformes.

Pour 2020, les objectifs de notre démarche qualité pour les activités de nos deux plateformes sont les suivants :

  • Valoriser les activitĂ©s des personnels et mettre en valeur leur expertise,
  • Maintenir au meilleur niveau la performance des plates-formes,
  • Assurer la transmission des protocoles,
  • AmĂ©liorer la sĂ©curisation des donnĂ©es,
  • Mettre en place de nouveaux indicateurs,
  • Mettre en place un comitĂ© d’orientation stratĂ©gique par plates-formes.


Pour atteindre ces objectifs, la direction de l’ICS s’engage à :

  • Promouvoir la dĂ©marche qualitĂ© et la faire respecter au sein de l’unitĂ©,
  • Mettre Ă  disposition les ressources humaines et matĂ©rielles nĂ©cessaires au fonctionnement des activitĂ©s des plates-formes,
  • Planifier les revues de direction pour dĂ©finir les objectifs de la dĂ©marche et mesurer leur rĂ©alisation et ainsi contribuer Ă  l’amĂ©lioration du système de management de la qualitĂ©.


Je demande à l’ensemble du personnel de s’impliquer et de collaborer à la mise en œuvre de cette démarche afin d’en assurer la réussite et d’obtenir le maintien de la certification à la norme Iso 9001. J’affirme mon soutien à tous les acteurs tant sur le plan humain que matériel afin de mettre en place, gérer et faire évoluer un système qualité dans nos activités de prestations de service.


Christian GAUTHIER, le 18 juin 2020