Institut Charles Sadron Présentation

Instances du laboratoire et commissions de l’ICS

Instances

Conseil de laboratoire

Il s'agit d'une instance consultative de représentation du personnel de la structure, composée de : membres de droit, de membres élus et de membres nommés. Le directeur, membre de droit, préside cette instance qui doit se réunir au minimum trois fois par an pour débattre des nombreux sujets concernant la vie du laboratoire. La durée du mandat de ses membres est de 4 années.

Commission local d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CLHSCT)

Responsable : Directeur d'unité

C’est une instance de concertation qui a pour objet de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail.

Commissions de l’ICS

Commission Communication
Responsable : Wiebke Drenckhan
Cette commission - qui réunit un représentant de chaque équipe/service/plateforme du laboratoire - a pour objectif de travailler sur la communication interne et externe.

Contact : communication@ics-cnrs.unistra.fr

Commission « Suivi et insertion des personnels non permanents »

Responsable : Pierre Muller

Cette commission est chargée du suivi des doctorants et post-doctorants, de l'accueil et de la formation des nouveaux arrivants aux techniques communes du laboratoire. Elle veille également à ce que les personnels non permanents réfléchissent à leur insertion professionnelle.

Contact : comm-suivi-np@ics-cnrs.unistra.fr

Commission Locaux
Responsable : Olivier Felix
Cette commission est chargée de proposer les règles internes concernant l’organisation des laboratoires et bureaux. Elle s’occupe notamment de l’attribution des bureaux et des laboratoires aux personnels.

Commission ITA

Responsable : Directeur d’unité

Cette commission paritaire composée de trois membres de l’équipe de direction et des trois élus du collège C du conseil de laboratoire, examine les possibilités de promotion des agents ITs puis établit les propositions d’avancement et les classements.

Commission qualité

Membres de la cellule qualité : Léandro Jacomine- Mélanie Legros - Marc Schmutz

Cette commission qui se réunit à l'initiative de la cellule qualité est chargée de prendre les décisions en lien avec la démarche qualité appliquée dans les plateformes certifiées Iso 9001.

Vie du laboratoire

Commission Qualité de vie au travail (QVT)

Responsable : Aurélie Hourlier-Fargette

Cette commission est chargée de proposer des actions qui favorisent les échanges entre les personnels et le développement d’un environnement de travail soucieux du bien-être de chacun.

Lien vers leur page web en cliquant ici.

Bibliothèque

Responsable scientifique : Emilie Moulin

La bibliothèque de notre Institut possède quelques 2700 ouvrages et couvre de très nombreux domaines des Sciences, en particulier de la physique, de la Physicochimie, de la Chimie ou la Science des Matériaux. Cette bibliothèque est l’une des composantes du Service Commun de Documentation de l’Université de Strasbourg. Du fait de son histoire, elle est l’une des bibliothèques les plus complètes pour tout ce qui touche aux polymères. Pour y accéder, demander les clefs à l’accueil.

Lien vers la page web en cliquant ici.

Groupe de travail développement durable

Responsable : Laure Biniek

Ce groupe de travail a été créé pour donner suite aux accords de New York et Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique, afin d'aider l'institut à développer des activités plus durables. Il a pour but d'organiser des séminaires d'information, de réaliser régulièrement des bilans de gaz à effet de serre (GES), ainsi que de proposer un plan d'action pour réduire l'empreinte carbone de l'institut.

Contact : sustainable@ics-cnrs.unistra.fr

Bureau des Jeunes Chercheurs - BJC

Responsable : Laure Biniek

Ce bureau est majoritairement dédié au personnel non-permanent de l'institut. Il a pour but de créer un réseau humain et scientifique à travers l'organisation d'évènements. Le bureau est aussi impliqué dans les différentes commissions de l'institut pour représenter le personnel non-permanent

Contact : boardmembers-bjc@ics-cnrs.unistra.fr et lien vers leur page web en cliquant ici.