Inscription

Avant votre inscription, vous devez vous assurer que vous avez un diplôme équivalent à un master (nombre de crédits ECTS suffisant).
Si ce n'est pas le cas (étudiants venant hors de l'UE notamment), vous devez prouver l'équivalence de votre dossier.
Pour ce faire, rendez-vous sur le portail ENIC-NARIC et cliquez sur votre pays pour connaître les démarches.

L'inscription en première année de thèse se fait entre mi-juillet et fin octobre.
L'inscription en deuxième année de thèse se fait entre mi-juillet et fin septembre.

La première étape de votre inscription consiste à vous pré-inscrire en utilisant la plateforme PIT (pré-inscription thèse). Vous devrez ensuite envoyer vos pièces justificatives sur le site pjweb.
Une fois les informations enregistrées, il vous faudra attendre que votre directeur de thèse, directeur d'unité et l'école doctorale valident votre demande. Vous recevrez ensuite un mail vous indiquant que vous pouvez passer à l'étape suivante.

Cette deuxième étape consiste à payer vos droits étudiants. Il s'agit de la CVEC, qui vous donne aussi accès au sport de l'université, aux avantages de la Carte culture, ainsi qu'à la sécurité sociale étudiante. Vous devez vous rendre sur Mes Services étudiant. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez directement vous logger et continuer le processus, autrement, il vous faudra remplir le formulaire d'inscription. Vous avez ensuite simplement à cliquer sur l'icône "CVEC" et suivre la procédure. Un numéro de dossier vous sera ensuite attribué, qu'il vous faudra renseigner lors de la troisième étape.

La troisième et dernière étape consiste à vous inscrire auprès de l'université. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d'inscription de l'université et suivez les instructions. A la fin de la procédure, vous aurez le choix de payer en 1x, 3x ou par chèque.

Attention cependant, une fois sur la page de paiement, vous aurez environ 5 minutes pour terminer votre paiement ou votre compte sera bloqué et ne pourra être débloqué que par le service des inscriptions.

En cas de problème et à chaque étape de votre inscription, vous pouvez contacter votre école doctorale pour de l'aide.

Pour votre réinscription, les étapes sont les mêmes. Vous devez simplement fournir la décision de votre jury de mi-thèse avant l'inscription en troisième année. Dans le cas d'une quatrième année ou plus, vous devez souvent fournir une justification motivée. Consultez le site de votre école doctorale pour plus d'informations.

Convention individuelle de formation

Elle permet de fixer les dates butoirs de votre année de thèse. Elle est à rédiger avec votre directeur de thèse et à signer par ce dernier, le directeur de votre unité et votre école doctorale. Elle est téléchargeable en cliquant sur le lien ici.

Charte du doctorant

La charte du doctorant doit être signée par le directeur de thèse, le directeur d'unité ainsi que le directeur de l'école doctorale. Elle permet de cadrer et conditionner votre thèse en expliquant les obligations de votre directeur et vous-même.

Formulaire STEP

Le formulaire STEP est un document permettant au doctorant d'être enregistré sur le site theses.fr.
Une fois que votre école doctorale a transmis les informations, vous pouvez donc retrouver votre sujet de thèse, votre directeur et tous les anciens doctorants ou membres du jury de thèses. Vous aurez aussi la possibilité, si vous le souhaitez, de modifier votre résumé de thèse.
L'enregistrement sur la plateforme peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois.

Les missions complémentaires ou monitorats

Il existe plusieurs types de monitorats. Il peut s'agir d'une mission :

  • d'enseignement
  • de diffusion de la culture scientifique
  • de valorisation des résultats de recherche scientifique
  • ou d'expertise
Pour postuler à une mission, vous pouvez soit directement contacter l'endroit où vous souhaiter faire votre mission, soit envoyer votre candidature libre et vous serez placés où il y a de la demande, dans votre domaine d'expertise et si une place est libre.
Vous devez remplir, dans les temps et peu importe la mission, la fiche de demande de mission complémentaire et la transmettre à votre école doctorale, généralement pour début juillet - se renseigner directement auprès de votre école doctorale pour avoir les dates exactes.