Remboursement et éco-mobilité

Vous pouvez bénéficier d'un remboursement de 50% de frais de transport (bus, train, tram...). Les modalités de remboursement sont disponibles à l'adresse ici pour les employés CNRS et à l'adresse ici pour les personnels Unistra.

Si vous prenez le vélo ou faites du co-voiturage, vous pouvez être éligibles à l'éco-forfait.

Les détails de remboursement sont disponibles en cliquant ici pour les agents CNRS et doivent se faire sur la plateforme Ariane.

Pour les agents Unistra, il vous faut remplir la déclaration du l'honneur et la renvoyer au service des ressources humaines de l'Université. Vous trouverez les détails concernant le remboursement et votre éligibilité dans le document ici.

Cet éco-forfait n'est pas cumulable avec les remboursements de train et tram.

Voiture et permis de conduire

Si vous souhaitez passer votre permis de conduire en France, vous devez tout d'abord vous inscrire dans une auto-école. Le premier examen à passer est le code de la route, que vous pouvez réviser en ligne. Il vous faut ensuite faire minimum 20 heures de conduite avec un moniteur avant de pouvoir vous présenter à l'examen.

Si vous avez un permis de conduire étranger, nous vous invitons à consulter la page dédiée du service public et de renseigner vos informations pour avoir des informations personnalisées.
Dans le cas où vous devez échanger votre permis de conduire pour un permis français, consultez le site de l'ANTS pour effectuer vos démarches en ligne.

Si vous souhaitez stationner votre voiture dans la rue et que votre rue est payante ou que vous souhaitez garer votre voiture dans un des parkings de la ville, vous pouvez acheter un forfait mensuel.

A Strasbourg, il y a parfois des jours pendant lesquels certaines voitures trop polluantes ne peuvent pas circuler. Assurez-vous déjà que votre voiture possède une vignette Crit'Air. Vous pouvez aussi recevoir les alertes (SMS/mail/appel vocal) pour savoir quand les voitures Crit'Air 3 ne sont pas autorisées à circuler à cause d'un pic de pollution en remplissant le formulaire ici.

Si vous avez besoin d'une voiture de location, voici une liste non-exhaustive de loueur de voitures :

  • Citiz : pour des déplacements occasionnels courte durée, voiture à redéposer au point de départ
  • Yea! : pour des déplacements occasionnels courte durée, voiture à redéposer où vous le souhaitez, dans un périmètre défini
  • SIXT : pour des déplacements plus longs, à rendre en agence SIXT
  • Europcar : pour des déplacements plus longs, à rendre en agence Europcar

Si vous avez besoin d'un taxi, vous pouvez utiliser les services Uber.

Transports en commun

Pour les transports en ville, nous vous recommandons de consulter le site de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois).

Si vous souhaitez prendre le train, nous vous recommandons de vous rendre sur le site sncf.fr pour consulter les horaires et SNCF connect pour acheter vos billets hors Grand Est. Pour des trajets inter-régionaux, vous pouvez vous rendre sur le site TER Grand Est.

Vélo

Le réseau cyclable de Strasbourg est le 1er de France.

Nous vous recommandons la page dédiée du site de l'Eurométropole où vous pourrez trouver toutes les informations sur :